La sécurité informatique est l’affaire de tous !

Pour commencer faisons un petit peu d’histoire, c’est au Moyen Age que furent inventés les coffres-forts appelés les huches, qui à l’origine étaient en bois renforcés et munis de serrures.

Le tout premier coffre-fort est breveté par Charles et Jeremiha Chubb en 1835 bien qu’il fût très rudimentaire ! C’est aux alentours de 1840 que le français Alexandre Fichet, ouvrier serrurier inventa le premier coffre-fort, il sera suivi par Auguste Nicolas Bauche en 1860 qui mettra au point son coffre baptisé cuirassé, la protection des biens était devenue une priorité.

Il est évident que le besoin de protéger nos biens les plus précieux a toujours été une priorité dans l’évolution de notre civilisation, une priorité jusqu’à l’avènement de l’informatique personnel !

Peu de gens ont conscience des risques encourus par un manque de sécurité informatique, vol d’argent, vol d’identité ou encore de données personnelles ou professionnels, les risques sont multiples et font peser sur l’économie mondiale une charge de plus en plus impactante pouvant aller jusqu’à augmenter le coût d’un produit de manière non négligeable.

Bien qu’il soit difficile de chiffrer précisément le coût des actes de malveillance informatique certaines études avancent des chiffres effarants de plusieurs milliards.

Comment vous prémunir des actes de malveillance

Les cybercriminels utilisent différentes techniques pour tenter de vous dérober vos données sensibles, Phishing ou hameçonnage en français une technique très répandue et pourtant très simple à parer, un petit peu de bon sens suffit à déjouer ce type d’attaque voir notre article sur le spam, ransomware, cheval de Troie et autres verres …

Votre vigilance est le meilleur des antivirus. Vous ne laissez pas la porte de votre maison grande ouverte le matin en partant au travail, clés de la voiture et portefeuille posés en évidence sur le meuble du salon. Vous ne confiez pas non plus votre code de carte bancaire à la première personne que vous rencontrez dans la rue !

Alors adoptez la même prudence derrière votre écran d’ordinateur.

Utiliser des mots de passe forts, tenez votre système d’exploitation à jour et ne suivez pas des instructions qui en dehors de l’utilisation d’internet vous sembleraient stupides et dangereuses.

Dans plus de 80% des cas de vols de données soyez conscients que le manque de vigilance est à l’origine d’actes de malveillance, sans votre coopération ou votre laxisme ils n’ont aucune chance.